reiki colere

 

REIKI USUI OU REIKI TRADITIONNEL ?

Intéressée par ce qu'il se passe dans le monde du Reiki, j'ai parcouru divers sites et je suis tombée sur le site de la Fédération Française de Reiki Traditionnel fondée par Christian MORTIER, psychanaliste de formation, il s'est essayé à de nouvelles techniques de relaxation ou énergétiques. Après une séance chez une initiée de Tanaka (disciple de Maître USUI), et avoir appris que c'était l'énergie Reki qui soulageait la personne, Mr Mortier a décrété que c'était l'énergie seule de la personne qui le soignait et non par une énergie extérieure.

Après une recherche sur Maître Usui, il a, selon lui , découvert que Usui n'avait jamais enseigné par les symboles et a voulu recréer le reiki d'origine donc traditionnel, par l'imposition des mains seules.

Sur son site, on réponds à des questions vrai- faux sur le reiki, démontant le Reiki usui dont j'ai été initiée tout comme 95 % des pratiquants reiki. Cet homme a réussi à embobinner l'Etat avec un discours affable sur son activité, en parlant de "relaxation" faisant appel au potentiel de la personne!! Du coup, sa Fédé  est reconnue par l'Etat avec une norme ISO. 

Doutant du coup de ma formation, j'ai demandé l'avis d'un maître reiki expérimenté qui fait des vidéos très instructives sur Youtube, Francis JACQUET, et il m'a répondu d'une façon très pertinente à voir ci-dessous.

A noter que Christian Mortier a désactivé tous les commentaires liés à ses vidéos, vive la liberté d'expression ! ce personnage est à mon avis obtus, et fermé à toute critique, cela pose un problème quand on veut débattre d'un sujet !!!

Nous, en reiki usui, ne pouvons donc pas dialoguer avec des gens comme lui et son groupe. Où est la vérité ? L'important c'est la bienveillance que les thérapeutes doivent avoir et seuls les résultats comptent.

Quand on sait que nous sommes tous animés par une même énergie, son discours est un non-sens quand il dissocie l'énergie personnelle de l'énergie universelle et extérieure. Car son groupe traduit "REIKI" par "force de l'esprit" et il est aussi traduit par "énergie universelle".

 

Eulabel 70
bonjour , tout d'abord j'apprécie beaucoup votre façon d'expliquer les symboles et le reiki . Je m'adresse à vous car j'ai été initiée au niveau 3 reiki usui par un maitre reiki de confiance comme beaucoup d'ailleurs, mais en parcourant des sites je suis tombée sur la FFRT (fédé de reiki traditionnel) qui démonte le reiki usui le comparant à une magie plus qu'autre chose et que le maitre Usui n'a jamais enseigné ces symboles , que pensez vous de tout cela? Merci à vous
Francis Jacquet
Bonjour! Laissez toujours en 1er lieu parle votre libre arbitre et votre intuition! effectivement j'ai déjà vu certaines vidéos qui disent que le Reiki venant de Hayashi et Takata n'est pas bon etc...ou encore que les symboles n'ont aucun effet et pire que le Reiki n'a pas besoin d'initiation.... Or, j'ai plus de 600 initiés à l'heure actuelle et j'ai formé des personnes qui "elles" voyaient" les symboles d'autres qui les ressentent comme moi entre autre....Les symboles existent depuis la nuit des temps et ont une efficacité qui n'est plus à démontrer... Même si Me Usui n'avait jamais conçus les symboles que nous avons dans nos écoles il n'en est pas pour autant qu'ils ne fonctionnent pas bien au contraire...Donc, même si certains disent que le reiki est dénaturé, il fonctionne malicieusement bien! n'en déplaise à ces fouteurs de ....de plus "ils" ont raison de dire que c'est magique, car c'est magique! mais la Vie n'est elle pas elle même de par sa conception "Magique"? bien entendu qu'elle est.... Si Bruce lee n'avait pas apporté un "+" dans les Arts Martiaux bon nombre de nous seraient encore à suivre des règles qui sont efficaces et bien structurées mais pas autant que lorsque l'on est dans le "FOND" et non dans la "FORME"...Donc si d'autres ont apporté un plus avec des symboles je ne vois pas où est le dilemme à part chez eux mêmes..... Donc, par expérience et de par les "cas" sacrément lourds que j'ai eu à traiter, les "SYMBOLES" sont d'une efficacité redoutable, ils "EXISTENT" et on peut soit les "voir" soit les "sentir" ...les ondes de forme existent je le prouve dans mes ateliers..... Et OUI, c'est magique ...dans le sens que ce que Dieu ou La Source a crée est "MAGIQUE" .... Donc, continuez à employer vos symboles, rester centé et dans votre Cœur et surtout Lâcher prise au maximum pour ne pas entrer dans le "Magnétisme" ce qui irait à l'encontre du lâcher prise (sauf si vous connaissez le Qi Gong thérapeutique et avez un niveau de plusieurs années d'études là dedans).... Chacun pense détenir une vérité qui n'est que celle que l'on veut , (la nôtre)... Si une méthode fonctionne merveilleusement ou magiquement bien Ben , faut l'appliquer et si le kimono était bleu au lieu d'être blanc ...le résultat est là... Je connais ce genre de gueguerre avec le mode des Arts Martiaux...Malheureusement je vois que même dans des énergies "Divines" elle perdure ce qui me fait dire que dans ce cas précis ce n'est plus le Divin qui est aux commendes....Bien à vous!